Les farfadets

Publié le par Béa

 

 

Le farfadet ( ou parfois fadet , follet , ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle...

MLKJHUYGF

 

Le farfadet mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate.

Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains.  

En général , il vit dans des galeries qu'il creuse eux même,mais il arrive parfois qu'il

s'installe près d'une maison et s'occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin…

Pour tous les services qu'il rend, il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n'acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu'il porte.

 

On raconte que les farfadets cachent leurs trésors dans le creux des chênes au pied des arcs-en-ciel.  

Traditionnellement, le parfait petit farfadet porte une veste rouge aux boutons argentés rutilants, des bas bleus ou marrin, d'épais souliers à grosse boucle argenté. Mais ils sont aussi représentés entièrement vétus de vert ( les farfadets de la St Patrick) 

 

Les Farfadets vivent très longtemps et se reproduisent peu.

Les farfadets vivent habituellement seul ou en couple, mais il est arrivé que certaines communautés d’une vingtaine d’individus se développent dans d'anciennes mines désaffectées ou dans de vieilles fabriques abandonnées.

 

images-1-.jpg

 

Très malicieux et un brin fantasque, le Farfadet est surtout un cleptomane incontrôlable qui collectionne les petits objets que les humains et autres colocataires vivant au-dessus d’eux laissent traîner sur son passage.

D’où les mystérieuses disparitions de clés, clous et autres boutons qu’on attribue souvent aux enfants ou aux pies voleuses sans penser au Farfadet de la cave…





Les Farfadets alternent de longues périodes d’hibernation profonde, pouvant atteindre plusieurs mois voire des années dans certains cas exceptionnels dus à des chocs sentimentaux (le Farfadet est très très sentimental, attaché aussi bien à ses habitudes qu’à la maison qu’il occupe et à ses habitants), avec des périodes de suractivité au cours desquelles il récupère un peu tout ce qu’il trouve pour sa « collection personnelle » … ainsi que sa consommation personnelle.

 

Le Farfadet est en effet très gourmand et tout particulièrement de sucreries.

 

 

Source Susie.unblog.fr



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> superbe définition du farfadet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre